Loétitia Rougemeont -Présidente

Loétitia Rougement, présidente de Oye-Plage : « Chez nous, il n'y a pas de mercenaires ! »

Publié le 21/09/2012

|  • BASKET-BALLNATIONALE 3FÉMININE | Après deux accessions successives, Oye-Plage va vivre sa deuxième saison consécutive en Nationale 3. Avec, comme objectifs, de se maintenir et de donner leur chance à plusieurs cadettes formées au club. Loétitia Rougement, sa présidente, effectue un tour d'horizon.

 La présidente de l'OPBCF a trouvé au sein du club ansérien une ambiance qui lui sied à merveille.
La présidente de l'OPBCF a trouvé au sein du club ansérien une ambiance qui lui sied à merveille.

 

PAR YVES-MARIE CHOPART

calais@lavoixdunord.fr

Présidente depuis un an, quelle a été votre motivation pour prendre ce poste ? 

« La saison dernière, Josian Strebell, pour des raisons professionnelles, a décidé de passer la main. Compte tenu de l'implication de l'OPBCF dans sa politique de jeunes, ma fille a intégré le club en tant que benjamine il y a trois ans, et de la bonne ambiance régnant dans l'association, j'ai accepté de relever le défi. » Quel sera l'objectif de l'équipe première cette saison ? 

« Notre première saison à ce niveau a été réussie avec une place dans le milieu du tableau. Nous espérons faire aussi bien, à savoir assurer le maintien confortablement. » Qu'en est-il de votre groupe ? 

« Il n'a pratiquement pas changé puisque nous n'avons enregistré que deux départs, deux filles qui nous ont quittés pour raisons professionnelles.

Nous n'avons effectué aucun recrutement car la volonté du club est de faire la part belle aux jeunes issues de notre école. Ainsi, cette saison, nous intégrons deux nouvelles cadettes France à une équipe qui en comptait déjà trois. Avoir cinq joueuses surclassées en N 3 prouve la cohérence de notre politique, à savoir donner une priorité à la formation. » Les matches de préparation ont-ils été encourageants ? 

« Le week-end dernier, nous avons disputé le tournoi d'Hardelot et après avoir dominé deux équipes de N 3, nous n'avons perdu qu'en finale face à Saint-Saulve qui visera la montée cette saison dans notre poule. C'est dire si nous avons tout lieu d'être optimistes surtout que les cadettes présentes se sont parfaitement comportées. » Avez-vous déjà cerné des points forts ? 

« Sur un plan général, je dirai oui. L'OPBCF avec deux accessions successives a été obligé d'évoluer très vite. Et nous avons su gérer cette situation en nous restructurant avec discernement. Notre staff technique, formé de quatre cadres, est complet, dans les compétences, et complémentaire. Sur le plan des joueuses, nos cadettes France ont disputé la finale du championnat de France la saison dernière et, je le répète, sont donc en mesure d'assurer notre avenir. L'équipe seniors, pour sa part, est constituée de filles qui ont un très bon état d'esprit et qui ont plaisir à évoluer ensemble. Chez nous, il n'y a pas de mercenaires et c'est vraiment l'un de nos points forts. » Des points faibles ? 

« Je cherche, mais franchement, je n'en vois pas ! » Un mot sur votre entraîneur... « Vincent Manier est totalement en phase avec notre politique jeunes. Il est donc l'homme de la situation pour nous aider à grandir !

» Le budget ? 

« Sain, grâce en grande partie à la municipalité. Maintenant, on montera en puissance si on peut s'autofinancer avec des investisseurs privés. Une tâche qui n'est pas la plus facile à mener. On n'est pas le seul club à vivre cette situation... » Le projet à moyen terme ? 

« Pérenniser notre politique de formation et accéder en N 2 en sachant que l'on ne pourra pas viser plus haut. » Le premier match à Sotteville ce week-end ? 

« Très important car il est à notre portée. Il est donc susceptible de donner le ton à notre saison. » • 

L'effectif : Éva Lourdel, Céline Mercier, Débora Bayart, Aminata Ndoye, Benvinda Leite-Rodrigez, Isabelle Roux, Julie Hachez, Laura Dupuis, Audrey Fagot et les cadettes Manon Rougemont, Noémie Triplet, Camille Vasseur, Andréa Pavlovic, Julie Wadoux.

Premier match à Sotteville, dimanche, à 15 h 30. 

La Voix Du Nord

1 vote. Moyenne 2.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site